Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

qu'est ce qu'un système ?
En effet l'organisation, (selon  Raymond Boisdé, du CNAM, successeur de la chaire initiée par l'illustre Henri Fayol, le père de l'organisation administrative), reposait sur des principes insupportables aux compagnies de logistique et d'informatique. En voici quatre :
  1.  "il faut informatiser ce qui a été organisé et non organiser ce qui a été informatisé" ,
  2.  " L'organisateur est le médecin de l'entreprise, il doit lutter pour élever sa productivité, sa popularité et son prestige dussent-ils en souffrir "
  3. " Ce qui n'existe pas ne mange pas de pain",
  4.  "L'OST (l'organisation scientifique du travail) c'est l'obtention de la sympathie du travailleur.
J'ai émis l'hypothèse que plus un système est complexe, plus sa structure est rigoureuse, plus les éléments sont homogénéisés et de faible importance par rapport aut tout, plus les propriétés systémiques sont importantes. Par exemple un ordinateur obéit presque exclusivement à la TDS. La spécificité de ses composants est quasi nulle par rapport à la complexité des programmes et des logiciels. De même dans une bureaucratie, les règlements ont plus d'importance que le libre arbitre et le tempérament des agents. La bureaucratie est faite pour cela. En revanche, un gouvernement est largement tributaire du caractère et des convictions des ministres

extrait d'un article de décodage
L'obscur simplificateur du travail, le trublion qui se mêlait de toucher à l'organigramme et à bousculer les rentes de situation, ne pouvait rivaliser avec l'élégant président de la SSCI, entouré de brillants et sévères jeunes collaborateurs, aussi compétents et secs que leur patron est savonneux. Tout ce beau monde tournait inlassablement comme une armada d'oiseaux de proie autour des directeurs financiers, des contrôleurs de gestion, tissant des connivences (désinteressées, bien entendu! ) et adressant de magnifiques rapports épais comme des dictionnaires aux subalternes, des fiches écrites en grandes lettres colorées au grand patron.
extrait d'un texte de lussato
Ecrit par brigitte29, le Vendredi 8 Juin 2007, 17:14 dans la rubrique Actualités.